«Actualités»

03 Spiral en 3D 4k: Les 15 étapes succinctes de comptage du spiral par Michel.

3Juillet 2014

Salut Michel, bonjour les amis,

 

Nicolas Maillechort : Tu pourrais nous décrire succinctement les 15 étapes du comptage du spiral, qui ont aussi conditionné le story-board du film?

Michel Boulanger : Voici les 15 «étapes succinctes » de réalisation du Spiral.

0. Le « comptage » du spiral est l’opération qui permet de déterminer la longueur exacte d’un spiral en fonction d’un balancier donné. Ce comptage est donc dépendant du type de spiral, mais aussi de la fréquence du Garde-temps, qui sera basse : 18000a/h.

1. Le spiral est à l’état brut, il est encore concentrique. Le seul préalable : avoir connaissance du numéro CGS (centimètres grammes secondes). Cela ne signifie pas que celui-ci est le bon, mais il va permettre de déduire le bon numéro CGS.

Spiral brut vintage:

01 Spiral NM 03 Spiral Brut vintage

2. On pince le spiral sur la virole (mini-tube avec une encoche). Puis on assemble le spiral virolé avec le balancier.

3. Ensuite on place le balancier-spiral sur le balancier-maître. On effectue le premier comptage du spiral à 18000 alt/h.

4. On compare le diamètre mesuré avec le diamètre souhaité. Théoriquement le diamètre du spiral doit être égal au rayon du balancier.

5. Une formule basée sur ces deux diamètres permet d’obtenir le bon numéro CGS.

6. Maintenant que le numéro CGS est certain, on recommence avec le bon spiral.

7. Deuxième comptage, du spiral approprié. Ce qui nous donne le point de comptage. Avec ce nouveau point de comptage on va déterminer le numéro de la courbe: 80. Le document suivant, qui concerne les courbes Phillips donc les spiraux Breguet, explique la formule.

Courbes Terminales Phillips

8. On coupe le spiral au niveau du point de comptage déterminé, en gardant néanmoins deux tours de sécurité.

9. On met le spiral coupé au projecteur de profil afin d’aligner les points (de comptage). Il faut tenir compte du lever de courbe final et de la forme de la courbe qui a été calculée. Selon le livre de la théorie des spiraux, le point de comptage se déplacera de 49° lors la confection de la courbe.

10. En théorie, le point de comptage doit se trouver sur une ligne imaginaire passant par le centre de la virole et le point d’attache à la virole. Pour arriver à cette configuration il faut le placer, si ce n’est déjà le cas.
Pour le faire il existe une règle de proportionnalité: 1 heure au centre correspond à ¼ d’heure à l’extérieur. On place le spiral sur le projecteur de profil et à l’aide d’un calque divisé en 60 parties égales et on tient compte du décalage de 49° des points de comptage.

Projecteur de profil:

02 Spiral NM 03 Verification au projecteur de profil

Calque divisé en 60 parties:

03 Spiral NM 03 Calque point de comptage

11. On forme le crochet destiné à être attaché à la virole.

12. Contrôle au projecteur et éventuelle correction.

13. On chasse une goupille dans la virole afin de fixer le spiral.

14. Troisième comptage, on trace le point d’attache.

15. On lève la courbe selon le modèle choisi, puis on forme la courbe.

NM : Merci Michel pour ces informations.

Merci de votre fidélité, à bientôt.
Nicolas Maillechort.

Nicolas Maillechort

Reporter virtuel

Nicolas Maillechort est un reporter virtuel d’une trentaine d’année. Il a parcouru de multiples pays, découvert de très nombreuses cultures et métiers au cours de ces passionnants voyages. Aujourd’hui, il s’intéresse à un nouvel univers, celui de l’excellence horlogère. Nicolas Maillechort a la charge d’observer, puis de raconter l’histoire du « Garde Temps – la Naissance d’une Montre ». C’est à travers ses différentes chroniques et billets, ainsi que ses reportages et interviews que le public peut découvrir cette aventure horlogère au jour le jour.

Voir tous «Les acteurs» du projet
The Naissance d’une Montre "School Watch" ('Montre École')
sold at Christie's Important Watches auction in Hong Kong for 1'461'507 USD