«Le saviez-vous ?»

BIO NM: Didier Cretin, le passionnée 1/4: intro

27Octobre 2014

Bonjour les amis,

Après celle de Jean-François Erard, voici la biographie d’un autre acteur capital de l’aventure Le Garde-temps, Naissance d’une Montre : Didier Cretin.

Je l’ai rencontré pour la première fois lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, dans l’espace dédié à Greubel Forsey. Je m’y rendais alors en tant que journaliste horloger généraliste, avec l’intention de découvrir les nouvelles créations de cette signature.

Comme vous le savez, les Garde-temps qu’ils proposent sont extrêmement complexes. Donc, pour étancher ma soif de connaissance et de compréhension, il me fallait trouver un interlocuteur capable de m’expliquer en détail, toutes les finesses techniques de leurs grandes complications.

En tant que Chef de Projet et Responsable ADN Architecture et Esthétique, Didier s’est proposé tout naturellement et m’a fait découvrir le niveau impressionnant de bienfacture qui caractérise les exécutions de la maison. A cette occasion, j’ai découvert un homme qui partage son savoir avec une grande gentillesse, en toute humilité, éclairé par un parcours digne d’une sorte de Grand Chelem horloger.

Didier et Michel lors du SIHH 2014 

Didier Cretin Horloger (7)

Didier est né le 9 janvier 1969 dans une petite commune de la Vallée de Joux, au Sentier. Il passe sa jeunesse à Bois d’Amont, entouré par son frère et ses deux sœurs. Son père exerce le métier d’ébéniste indépendant, alors que sa mère, femme au foyer, partage son temps entre l’éducation des enfants et une participation active dans la petite entreprise familiale.

La commune française de Bois d’Amont borde la frontière suisse et se situe à 13 km du Sentier, petite ville horlogère mythique qui abrite certains des plus grands noms de l’horlogerie helvète.

Nous verrons plus tard comment Didier s’est tourné vers l’horlogerie au fil d’enrichissantes rencontres, travaillant successivement pour Breguet, Audemars-Piguet, Philippe Dufour, puis, aujourd’hui pour Greubel Forsey. Nous aurons également l’occasion d’aborder ses larges compétences, construites sur une très solide expérience.

Didier travaillant sur la construction du Garde-temps

Didier Cretin Horloger (3)

 

Dans le cadre du projet Le Garde-temps – Naissance d’une montre, il met à disposition son expérience en tant qu’horloger-constructeur, capable de réaliser une pièce, de sa conception (dessin) à sa finalisation (production des composants et montage à l’établi). En plus de l’aide précieuse qu’il représente pour Michel, il fait le lien quotidien entre tous les acteurs de l’aventure.

Après avoir terminé la construction (architecture) du mouvement avec Michel, il se charge actuellement de réaliser les plans spécifiques de chacun des composants. Il échange en parallèle avec Jean-François Erard pour garantir puis valider la faisabilité des pièces qui seront usinées selon des procédés de fabrication traditionnels. Les plans sont ensuite transmis à Michel qui centralise toutes les informations.

L’usinage de ces éléments est un vrai défi pour Jean-François et Michel, car ce sont des composants qui répondent aux plus hauts critères de qualité contemporains, dont il est difficile de maîtriser la réalisation avec des outils sans commandes numériques.

Au quotidien, Didier est l’un des interlocuteurs principaux de Michel. Il vieille à ce que ses méthodes d’horloger solitaire soient compatibles avec les spécificités logistiques d’un atelier comme celui de Greubel Forsey.
C’est le parcours d’un authentique passionné que nous allons découvrir dans les prochains sujets !

Au revoir les amis.
Nicolas Maillechort

Nicolas Maillechort

Reporter virtuel

Nicolas Maillechort est un reporter virtuel d’une trentaine d’année. Il a parcouru de multiples pays, découvert de très nombreuses cultures et métiers au cours de ces passionnants voyages. Aujourd’hui, il s’intéresse à un nouvel univers, celui de l’excellence horlogère. Nicolas Maillechort a la charge d’observer, puis de raconter l’histoire du « Garde Temps – la Naissance d’une Montre ». C’est à travers ses différentes chroniques et billets, ainsi que ses reportages et interviews que le public peut découvrir cette aventure horlogère au jour le jour.

Voir tous «Les acteurs» du projet
The Naissance d’une Montre "School Watch" ('Montre École')
sold at Christie's Important Watches auction in Hong Kong for 1'461'507 USD