«Actualités»

Le Paysan-horloger : visite du musée du Boéchet.

18Août 2014

Bonjour les amis,

J’ai eu la chance de visiter, en compagnie de Jean-François, l’espace Paysan-horloger du Boéchet, petite commune jurassienne située à 15km de la Chaux-de-Fonds.
Cet espace est composé d’un hôtel-restaurant et d’un musée dédié à l’histoire du Paysan-horloger des Franches-Montagnes.

Vous pouvez y dîner dans un cadre rural et vous y cultiver en découvrant la saga des Paysans-horlogers.

 

Le musée et Hôtel-restaurant du Paysan-horloger

Le musée du paysan-horloger (1)

Après la visite, j’ai été confronté à un dilemme : vous révéler le contenu du musée et donc spoiler, ou, vous donner l’occasion de le découvrir quand vous viendrez en Suisse visiter l’Atelier Greubel Forsey, le MIH à la Chaux-de-Fonds, ou les multiples musées horlogers qui clairsèment le Jura.

Sans entrer dans le détail du contenu de ce musée : il vous raconte l’histoire et le quotidien du Paysan-horloger en neuf grandes étapes, depuis les premiers défrichements jusqu’à l’après-guerre.
Tout l’intérêt de la visite réside dans les contenus multimédia et les anecdotes. Au travers de vidéo, de textes, de photos et même de quelques outils.

 

Le chemin de fer, dans le Jura au XIXème, par quatre mètres de neige

Le musée du paysan-horloger (2)

Photographié au musée du Boechet : Une machine à guillocher, ce type de machine n’est plus produite, le savoir-faire du guillochage se perd

Le musée du paysan-horloger (3)

 

En vous souhaitant une bonne lecture et de bonnes vacances.
Nicolas Maillechort.

 

Les échelles de la mort, à Biaufond, coté Français

Le musée du paysan-horloger (4) 

 

Nicolas Maillechort

Reporter virtuel

Nicolas Maillechort est un reporter virtuel d’une trentaine d’année. Il a parcouru de multiples pays, découvert de très nombreuses cultures et métiers au cours de ces passionnants voyages. Aujourd’hui, il s’intéresse à un nouvel univers, celui de l’excellence horlogère. Nicolas Maillechort a la charge d’observer, puis de raconter l’histoire du « Garde Temps – la Naissance d’une Montre ». C’est à travers ses différentes chroniques et billets, ainsi que ses reportages et interviews que le public peut découvrir cette aventure horlogère au jour le jour.

Voir tous «Les acteurs» du projet
The Naissance d’une Montre "School Watch" ('Montre École')
sold at Christie's Important Watches auction in Hong Kong for 1'461'507 USD