«Actualités»

Spiral en 3D 4k: Interview de Michel, sa journée de tournage.

7Juillet 2014

Bonjour à tous, bonjour Michel,

 

Nicolas Maillechort : Alors, on a eu une journée très dense chez Philippe, enfin surtout toi, peux-tu nous en dire plus?

Michel Boulanger : L’objectif de cette journée était double.
Avant tout, je suis venu pour que Philippe m’apprenne à mettre en forme un spiral concentrique en spiral horloger type Breguet.
Par ailleurs, nous avons profité de cette transmission de Savoir-faire pour filmer, pas avec un iPhone ou un APN, mais avec une équipe de tournage professionnelle. L’équipe de NVP3D est équipée d’un matériel de prise de vue en 3D dernier cri. Ceci va nous permettre de filmer les 15 étapes dont je te parle dans une autre interview.

Double RED camera

01 Spiral NM 04 Double RED Cam

 

NM : Cette journée s’est bien déroulée?

MB : Pendant que tu arsouillais au volant, j’ai eu le privilège d’admirer la Vallée de Joux en éveil: le dardement des rayons du soleil qui disperse l’ombre des routes de montagne. Puis l’illumination de la vallée, le filet de brume au dessus du lac qui découvre progressivement une prairie verdoyante. Quand tu vois l’élan inaltérable de cette nature, tu comprends mieux l’inspiration bucolique du travail de finition des Combiers, Philippe le premier.

Vallée de Joux:

02 Spiral NM 04 Animaux Vallée de Joux

 

NM : Et Philippe, il était à l’aise avec l’équipe de tournage?

MB : Philippe était dispo à 300%. Toujours aussi concentré et efficace. Didier Cretin me disait récemment « une machine de guerre ». C’était en dessous de la vérité. Lui aussi est inaltérable ! (Rires)

Comme l’équipe de Nicolet a mis presque deux heures à déployer son attirail de tournage 3D, cela a permis à Philippe de s’habituer à leur présence et il a été très à l’aise durant les prises de vue.
Si l’on combine cela avec le flegme Helvétique de l’équipe NVP3D, le film devrait être une réussite

 

NM : Acteur, c’est un nouveau travail pour toi, comment avez-vous géré la mise en scène, le storyboard?

MB : Pendant la longue mise en place de l’équipe de tournage. Philippe, Bjarne de Greubel Forsey(notre metteur en scène) et moi avons discuté de la coordination des 15 étapes dont je t’ai parlé précédemment.

Si je qualifie Bjarne de metteur en scène, c’est parce c’est lui qui nous a guidés lors des nombreuses prises de vue : au cours de cette longue journée, il a été l’intermédiaire entre l’équipe de tournage 3D, Philippe et moi-même. La gentillesse et la coolitude de Bjarne étaient parfaits pour nous empêcher de trop nous perdre dans l’outillage mystérieux de l’atelier de Philippe. La richesse exceptionnelle de ce lieu est pour moi (et pour tout amoureux de l’horlogerie) une source de fascination, je retombe en apprentissage devant une telle profusion d’outils et de composants rarissimes.

Bref, heureusement que nous devions suivre le storyboard, sinon on aurait terminé dans la nuit!

Modèle KIF

 03 Spiral NM04 Outillage Philippe Pare Choc vintages

Burin fixe

05 Spiral NM04 Machine etrange Atelier Philippe

 

Machine à tailler

04 Spiral NM 04 machine etrange de  Philippe  (2)

 

Bjarne de Greubel Forsey

06 Spiral NM 04 Bjarne

 

Bjarne et Michel

07 Spiral NM 04 Bjarne & Michel

 

NM : Comment s’est déroulée une prise de vue type?

MB : Par exemple la première, celle-là elle était exceptionnelle…
Les caméramans nous demandent de nous mettre en place afin de régler la netteté. Jusqu’ici tout va bien.
Mais au moment de m’asseoir, Philippe me propose de m’installer en face de la caméra à sa place! Et en toute décontraction, il s’assied à coté de moi et me demande de montrer les étapes de mise en forme du spiral.

 

NM : Hahaha, ta réaction?

Un grand moment de solitude. En voyant que je blêmis, Philippe en remet une couche : « tu m’as vu faire la fois passée, à toi maintenant »…
Or, on ne discute pas avec un Trésor national vivant (selon la formule Japonaise). J’acquiesce faiblement, l’estomac noué par la perspective de la suée à venir.
D’autant que se planter devant Philippe, c’est problématique, mais se planter en vidéo 3D devant Philippe, c’est grave!

Philippe & Michel tournage

08 Spiral NM 04 Philippe & Michel tournage

 

NM : Tu t’en es sorti comment?

Finalement, Philippe a été très prévenant : il est resté à coté de moi comme un moniteur d’auto-école, me corrigeant à chacune de mes erreurs. Ce guidage instantané fut précieux, car c’est peut-être la partie la plus délicate de tout le projet NM.
Mais tu auras, ainsi que les lecteurs de NM, l’occasion de vivre ça en détail, lorsque le film NM en 3D sera monté.


NM : Quel est ta conclusion pour la journée?

Déjà, le privilège d’être l’apprenti de Philippe, c’est énorme! Ensuite, on a été super-efficaces, 10 heures de travail intense, j’ai pu prendre mon train, le planning a été respecté et j’ai encore appris de Philippe. Ma seule déception est de n’avoir pas levé et formé la courbe comme je l’aurais souhaité. Mais je vais m’entrainer encore, jusqu’à la maîtrise parfaite du geste, dussé-je plier 100 spiraux pour y arriver…!

Michel lève le spiral

09 Spiral NM 04 Michel lève le spiral

 

 

Merci Michel.
A bientôt les amis.
Nicolas Maillechort.

Nicolas Maillechort

Reporter virtuel

Nicolas Maillechort est un reporter virtuel d’une trentaine d’année. Il a parcouru de multiples pays, découvert de très nombreuses cultures et métiers au cours de ces passionnants voyages. Aujourd’hui, il s’intéresse à un nouvel univers, celui de l’excellence horlogère. Nicolas Maillechort a la charge d’observer, puis de raconter l’histoire du « Garde Temps – la Naissance d’une Montre ». C’est à travers ses différentes chroniques et billets, ainsi que ses reportages et interviews que le public peut découvrir cette aventure horlogère au jour le jour.

Voir tous «Les acteurs» du projet
The Naissance d’une Montre "School Watch" ('Montre École')
sold at Christie's Important Watches auction in Hong Kong for 1'461'507 USD