«Actualités»

Spiral en 3D 4k: Le rôle du spiral dans NM

30Juin 2014

Bonjour les amis, 

Le spiral est l’organe central de la chronométrie d’un Garde-temps. Dans l’objectif du projet NM de conservation et de diffusion des Savoir-faire, Michel ne peut faire l’impasse sur la réalisation d’un spiral.

Le Spiral NM sur son Balancier:

01 Spiral NM 02 Le Spiral NM sur son Balancier

A l’instar des autres volets du projet NM, le projet s’arrête là où commence la métallurgie. Michel et Philippe vont travailler à partir de spiraux bruts.
Comme vous le savez, le projet NM repousse les limites habituelles de fabrication, pour s’arrêter à la limite de ce que Michel ne peut produire dans son atelier.
Le spiral, c’est aussi un procédé de fabrication dans lequel les parties les plus homogènes de l’alliage sont sélectionnées, puis longuement tréfilées et laminées.
Tous ces procédés requièrent des niveaux d’équipement et de compétences inaccessibles à un horloger solitaire comme Michel.

Spiral Vintage de l’Atelier à Philippe:

02 Spiral NM 02 Spiral Vintage de l'Atelier à Philippe

Philippe et Michel au comparateur de profil avec le spiral NM:

03 Spiral NM 03 Philippe et Michel au comparateur de profil sur le Spiral NM

 

Michel au comptage du spiral:

04 Spiral NM 02 Michel au comptage

 

Michel va donc suivre l’enseignement de Philippe pour transformer un spiral brut en spiral prêt à être attaché. Cela peut sembler trivial, mais bien peu possèdent ce rare savoir-faire. D’ailleurs, la plupart des réalisateurs de spiraux sont des femmes, ces dernières possédant une meilleure dextérité pour ce réglage ultra-délicat.

La maîtrise de Philippe ne s’exprime donc pas que dans les domaines de la finition ou dans la mécanique pure, mais aussi dans un domaine qui combine les deux et même un peu plus, comme le comptage d’un spiral.

C’est là où Philippe est relativement unique : il maîtrise l’ensemble des domaines de fabrication d’un mouvement, il est capable de fabriquer une montre de A à Z, de la conception jusqu’à la finition.

Michel va tenter d’acquérir ce savoir.

Dans le prochain sujet, Michel va nous décrire les 15 étapes de réalisation.
A bientôt.
NM.

Nicolas Maillechort

Reporter virtuel

Nicolas Maillechort est un reporter virtuel d’une trentaine d’année. Il a parcouru de multiples pays, découvert de très nombreuses cultures et métiers au cours de ces passionnants voyages. Aujourd’hui, il s’intéresse à un nouvel univers, celui de l’excellence horlogère. Nicolas Maillechort a la charge d’observer, puis de raconter l’histoire du « Garde Temps – la Naissance d’une Montre ». C’est à travers ses différentes chroniques et billets, ainsi que ses reportages et interviews que le public peut découvrir cette aventure horlogère au jour le jour.

Voir tous «Les acteurs» du projet
The Naissance d’une Montre "School Watch" ('Montre École')
sold at Christie's Important Watches auction in Hong Kong for 1'461'507 USD